Euro 2024 : une puce électronique dans le ballon pour aider les arbitres
L’Euro 2024 qui se déroulera sur la terre allemande, verra l’apparition de nouvelles technologies. Pour la compétition, l’UEFA va expérimenter un ballon doté d’une puce électronique, à l’instar de ce que la FIFA avait décidé à l’occasion du dernier Mondial 2022 au Qatar.
Ce sera du très lourd pour la prochaine compétition européenne l’été prochain. En plus de la vidéo assistance et de la goal line technology, le corps arbitral de l’Euro 2024 disposera d’une puce électronique dans le ballon qui facilitera leurs prises de décisions.
Elle sera utilisée à l’intérieur du ballon de la compétition pour aider à déterminer s’il y a eu une main avant un but et pour aider les arbitres à prendre des décisions sur le hors-jeu (le moment exact où le ballon a été frappé). Elle permettra également de savoir où un ballon a touché un joueur.
La technologie est de plus en plus au service du football et, surtout, de l’arbitrage. Le ballon qui a été dévoilé par l’UEFA pour la compétition (14 juin-14 juillet) s’appelle Fussballliebe (littéralement “amour du football” en allemand).