À la uneHaïtiLe SénatPolitiqueUSA

Six sénateurs américains expriment leurs préoccupations à Joe Biden pour son support à Ariel Henry et réclament un nouveau gouvernement en Haïti

Six sénateurs des Etats-Unis d’Amérique ont exprimé leurs préoccupations par rapport à Haïti au président Joe Biden. Ils lui ont écrit ce mardi 19 décembre 2023 pour montrer leurs inquiétudes face au support du pouvoir américain au Premier ministre Ariel Henry. Ils ont aussi exprimé leur scepticisme par rapport au débarquement de la force multinationale avec la présence de ce gouvernement de facto.

Le Sénateur Bernie Sanders et cinq autres collègues sont très préoccupés par rapport à la relation entre le gouvernement haïtien et l’administration de Joe Biden. Dans une lettre datée du 19 décembre, ils se sont adressés au président.

Les parlementaires ont montré leurs inquiétudes par rapport au comportement de l’administration de Biden face à Ariel Henry. Les élus américains ont avancé dans leur correspondance que le PM d’Haïti n’a pas respecté l’accord du 21 décembre. Il l’avait signé et pris l’engagement d’organiser les élections au pays avant le 7 février 2024.

Les destinateurs de ladite lettre se sont aussi montrés sceptiques par rapport à la venue de la force internationale au pays de Dessalines. Pour eux, les soldats étrangers seront inefficaces, car le gouvernement de Ariel n’est pas crédible. Ce dernier serait le prolongement du Parti haïtien Tèt Kale (PHTK) qui soutient les gangs.

Enfin les membres du sénat ont proposé à Biden la formation d’un nouveau gouvernement de transition. Celui-ci devrait être crédible pour organiser des élections libres et équitables en Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker