Argentine : 60 millions de dollars réclamés par Javier Milei à ceux qui ont manifesté contre lui
Les opposants en Argentine sont dans deux beaux draps. En effet, suite à la réalisation du premier mouvement de revendication contre le gouvernement du président ultralibéral Javier Milei, mercredi à Buenos Aires, le porte-parole de la présidence a annoncé ce vendredi 22 décembre 2023 que les organisateurs de ce mouvement vont devoir payer les frais de maintien de l’ordre estimant à 60 millions de persos, soit environ 70 000 euros.
Selon le porte-parole, cette somme représente le coût des dépenses englobant la mobilisation de quatre forces de sécurité. Il s’agit de la police fédérale, police municipale, police aéroportuaire et gendarmerie. Par ailleurs il a ajouté que la facture sera transmise aux organisateurs du mouvement qui devront payer cette dépense, ajoutant que cela ne revient pas aux citoyens.
Peu après la prise de fonction du président argentin, des milliers de personnes ont réalisé un vaste mouvement de protestation dans le centre de la capitale argentine à l’appel d’organisations de gauche. Les manifestants qui critiquaient le programme d’austérité du gouvernement étaient encadrés par un important dispositif de sécurité.
Chaque année des centaines de manifestations avec coupures d’axes de circulation ont lieu en Argentine. Ces mouvements sont plus récurrents en décembre par le fait que ce mois est associé dans la mémoire des Argentins aux grandes manifestations de 2001, qui avaient coûté la vie à environ une quarantaine de personnes et un demi-millier de blessés lors de la crise de la dette publique.