À la uneInternationalSport

Un basketteur espagnol annonce sa retraite pour se préoccuper de sa santé mentale

Le basketteur espagnol Ricky Rubio, six mois de cela, avait annoncé qu’il souhaiterait prendre un peu de recul sur sa carrière en NBA. Effectivement, il a raconté une nuit cauchemardesque qu’il avait passée en juillet. Depuis cette nuit, il avait envisagé de tout laisser tomber. Toutefois, il a essayé de tenir le coup. Le jeudi 4 janvier 2024, il dit, définitivement, mettre fin à sa carrière en NBA afin de prendre soin de sa santé mentale.

« Le 30 juillet dernier a été l’une des nuits les plus compliquées de ma vie. Mon esprit a broyé du noir. Je savais déjà que j’allais dans cette direction, mais je n’aurais jamais pensé perdre le contrôle de la situation. Le lendemain, j’ai décidé d’arrêter ma carrière professionnelle », le triste message illustrant une bataille contre lui-même.

Il a poursuivi en relatant qu’il voulait poster ce message « aujourd’hui » (le jeudi 4 janvier) parce que sa carrière en NBA est arrivée à son terme. L’Espagnol de 33 ans avait avalisé un contrat de trois ans avec les Cavaliers, allant de 2022 à 2025. Toutefois, une blessure aux ligaments croisés l’avait souvent privé de matches.

Ricky ne veut pas s’éterniser sur ce qui lui arrive. C’est pourquoi il n’a pas donné trop de détails. Il dit attendre le moment propice pour le faire. Mais, Rubio dit espérer que son expérience pourra aider les autres à soutenir et veiller sur les personnes qui pourraient passer ou passent par des situations similaires. C’est pour ces raisons qu’il dit prendre sa retraite de la NBA pour se préoccuper de sa santé mentale.

Ricky a remercié tous les membres des équipes, comme Minnesota, Utah, Phoenix et Cleveland, où il a pu jouer. Ces renseignements les plus spéciaux sont dédicacés au Président des Cleveland Cavaliers Koby Altman ainsi que son entraîneur J. B. Bickerstaff qui ont « compris la situation ».

S’il est vrai qu’il a annoncé son départ de la NBA, en revanche il n’a pas précisé ce qu’il adviendra de sa carrière en Europe et en sélection nationale.

Selon les informations disponibles sur les sites sportifs officiels, il a participé plusieurs fois avec l’Espagne aux Jeux Olympiques, et a même été finaliste en 2008 puis médaillé de bronze en 2016. Il est également champion du monde 2019 avec l’équipe espagnole.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker