Une vingtaine d’Haïtiens interpellés par les forces de sécurité dominicaines
Alors que les autorités dominicaines ne cessent de minimiser la nation haïtienne, des Haïtiens, continûment, leur donnent des raisons et des occasions pour le faire. Selon ce que des médias dominicaines ont annoncé ce lundi 8 janvier, au moins 20 Haïtiens, dont le chauffeur qui est une femme, ont été interpellés par les forces de sécurité dominicaines.
En effet, des Haïtiens en situation irrégulière ont été arrêtés et conduits au poste de contrôle de « La Solitaria », situé dans la province de Montecristi. Parmi les 20 Haïtiens arrêtés, 19 sont illégaux. D’après les médias dominicains, ce sont des trafiquants sans papiers qui opèrent dans ladite zone. Ils disent que ces derniers, au quotidien, viennent avec de nouvelles stratégies pour contourner les principes imposés par les autorités de la République voisine.
Au niveau des postes frontaliers, les autorités dominicaines ont dû déployer des membres de l’armée et du service de renseignement G2 pour palier la situation. Toujours d’après ces médias, ces Agents du G2 se sont montrés « incorruptibles » à l’égard de toute forme de contrebande. Ainsi, ils ont pu, durant les dernières semaines, interpeller environ 200 Haïtiens.
Pour mener les activités, généralement faites dans la région précitée, les trafiquants utilisent des camions. Pour ce dernier trafic, ils ont utilisé un camion Mack de couleur noire, immatriculé S-016653. Celui-ci, conduit par l’Haïtienne, Noelma Wilman, portant un passeport n° R11966174, transportait les 19 autres Haïtiens. Au moment de l’intervention des forces de sécurité dominicaines, l’Haïtienne avait essayé de s’échapper. De ce fait, on dit qu’elle a violé la loi sur l’immigration. Par conséquent, elle sera jugée par le ministère Public.