À titre de témoin, Johnny Ferdinand invité au cabinet d’instruction dans le dossier de bourses d’études de la Russie
Le journaliste Johnny Ferdinand, co-présentateur du journal « Premye okazyon » sur la Radio Télévision Caraïbes, est invité à se présenter au cabinet d’instruction ce vendredi 12 janvier 2024.
Le juge en charge du dossier de corruption concernant les bourses d’études attribuées à Haïti par la Fédération de Russie, Marthel Jean Claude, a invité le journaliste Johnny Ferdinand à se présenter à son cabinet à titre de témoin.
Le journaliste a confirmé qu’il répondra à l’invitation du juge, rapporte la Radio Télé Métronome.
Dans l’une des éditions de nouvelles, Johnny Ferdinand avait alerté l’opinion publique sur des cas de corruption dans l’attribution de ces bourses d’études.
Les révélations du journaliste ont été confirmées par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) dans un rapport d’enquête transféré à la justice le mercredi 15 novembre 2023. Dans ce dossier, l’ULCC avait recommandé de mettre l’action publique en mouvement contre Roland Garçon et Daphnica Midley Paul pour avoir rançonné les bénéficiaires de ces bourses d’études.
Depuis le mercredi 29 novembre 2023, ces deux concernés ont déjà été invités au parquet de Port-au-Prince par le Commissaire du gouvernement, Me Edler Guillaume, dans le cadre de ce même dossier, pour complicité de concussion et association de malfaiteurs.