Le gouvernement grec présentera une loi pour légaliser le mariage homosexuel
Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a annoncé jeudi 11 janvier 2024, que le gouvernement travaillait à légaliser le mariage homosexuel et qu’il présenterait dans les prochains jours un projet de loi à cet égard.
“Nous allons légiférer sur l’égalité du mariage, c’est-à-dire l’élimination de toute discrimination basée sur l’orientation sexuelle lors du mariage”, a déclaré Mitsotakis dans une interview à la chaîne d’État ERT.
La législation, en revanche, n’envisage pas que deux hommes deviennent parents par maternité de substitution en Grèce, même si les enfants nés de cette manière hors du pays auront les mêmes droits que les autres.
Mitsotakis a introduit une série de réformes pour faire progresser les droits LGBTQ après son arrivée au pouvoir en 2019, la légalisation du mariage homosexuel faisant partie du programme.
Comme la plupart des États européens, la Grèce compte autoriser les unions civiles entre personnes de même sexe, mais elles ne bénéficient pas des mêmes droits accordés aux couples mariés, comme l’adoption ou la reconnaissance parentale.