République dominicaine : une trentaine d’Haïtiens en situation irrégulière interpellés
Le samedi 13 janvier 2024, elles ont interpellé environ 30 ressortissants haïtiens en situation irrégulière à bord de tricycles, à « Montecristi », soit sur la route de « Judée-Palo Verde ». Selon ce que des médias dominicains ont relayé, l’opération a été assurée par les autorités du Corps Spécialisé de Sécurité des Frontières Terrestres (CESFRONT) et des membres de l’Armée de la République dominicaine.
En effet, 30 Haïtiens qui ont essayé d’entrer officieusement en République voisine ont été interpellés par les forces de sécurité dominicaines. Ces Haïtiens ont été transférés, d’après ce qu’ont confié lesdites autorités, à la base opérationnelle du corps spécialisé dans la province de Dajabón. Part ailleurs, elles ont indiqué avoir confisqué trois motos (véhicules à trois roues) rouges de marque Loncin, conduites par des ressortissants haïtiens. L’un d’eux a déclaré que les véhicules appartenaient à un homme identifié au nom de Benadi Jean.
Toujours selon ces autorités, l’un des véhicules était conduit par un Haïtien identifié comme étant Eliflode Pierre. Ce véhicule contenait 36,750 pesos et 9,025,00 gourdes. Cet argent a également été saisi par elles. À bord du véhicule se trouvaient 11 Haïtiens sans papiers. Il s’agit de quatre hommes et sept femmes. Sony Jean est le 2e chauffeur haïtien qui transportait huit citoyens haïtiens sans papiers. Celui-ci avait une carte d’identité haïtienne portant le numéro H001VLF20. La somme de 7.700 pesos a été retrouvée sur lui.
La 3e moto, conduite par un autre Haïtien sans papiers, transportait 16 500 pesos, 100 dollars américains et 5 000 gourdes. À bord de sa moto se trouvaient huit ressortissants haïtiens sans papiers. Ces derniers ont utilisé des caisses en plastique pour se camoufler.