Plus d’une dizaine de personnes sont mortes en Chine dans un incendie qui a éclaté au sein d’une école. D’après ce que l’Agence de Presse Officielle Xinhua a rapporté ce samedi 20 janvier, une personne a été grièvement blessée dans cette tragédie dont l’origine reste encore inconnue.
Un incendie s’est déclaré dans un dortoir d’une école en Chine, soit, dans la province du Henan (centre de la Chine), vendredi 19 janvier. Dans celui-ci, au moins 13 personnes sont mortes et une autre sortie blessée. Pour limiter les dégâts, les autorités chinoises ont déployé des pompiers locaux à l’école de Yingcai, dans le village de Yanshanpu, selon l’article de l’Agence de Presse Officielle Xinhua, qui n’a pas précisé si des enfants figuraient parmi les victimes.
« Les équipes de secours sont rapidement arrivées sur les lieux et les flammes ont été éteintes à 23h38. Le rescapé a été conduit d’urgence à l’hôpital, où il a reçu des soins nécessaires à l’état de sa santé. Pour l’instant, le patient se trouve dans un état stable », a précisé Xinhua, ce samedi 20 janvier 2024.
Une enquête a été ouverte, depuis le même jour, par les dirigeants chinois afin de connaître la nature de cet incident. Il est maintenant important de souligner que les incendies meurtriers sont fréquents en Chine. Toujours d’après cette agence, ils sont généralement dus au faible niveau de sécurité et du laxisme de leur application.
À titre d’exemple, en avril dernier, près d’une trentaine de personnes avaient été tuées dans un incendie survenu dans un hôpital à Pékin. Un autre incendie, dans la province septentrionale du Shanxi, avait tué 26 personnes et des dizaines d’autres avaient été hospitalisées.