Le portier de l’AC Milan et de l’équipe de France Mike Maignan a quitté la pelouse au bout de 33 minutes de jeu ce samedi 20 janvier 2024 lors du match de son équipe au stade de l’Udinese, après avoir été victime de propos racistes à travers des chants.
La réaction de Maignan a été survenue au moment où il devait jouer un renvoi de six mètres. Avec de la frustration visible sur son visage, il s’était dirigé vers le banc de touche à la 34e minutes de jeu. Dans la foulée, ses coéquipiers de l’AC Milan le suivaient. Entretemps, il expliquait à leur coéquipiers que les fans de l’Udinese qui se trouvaient derrière sa cage lui lançaient des cris de singe. En revanche, les joueurs du Milan sont restés en dehors du terrain pendant quelques minutes.
Ils ont finalement regagné les vestiaires. À travers des images diffusées par la plateforme DAZN, on peut voir des coéquipiers, comme Rafael Leao et Yacine Adli, et des membres de l’encadrement de l’AC Milan, comme Zlatan Ibrahimovic, apportant leur réconfort à Maignan.
L’arbitre a, dans la foulée, suspendu la rencontre à la 38e minutes avant de la redémarrer après cinq minutes de suspension. Le portier milanais a déclaré au micro de la plateforme DAZN qu’il n’était pas déçu, soulignant qu’il est régulièrement confronté à ces genres de situation. « Mes coéquipiers, le staff, tout le monde m’a dit de rester fort dans ma tête et de donner la bonne réponse sur le terrain », a-t-il affirmé.
Âgé de 28 ans, Mike Maignan est né en Guyane d’un père guadeloupéen et d’une mère haïtienne. Il a été formé au Paris SG et passé par Lille (2015-21) avant de rejoindre l’AC Milan. Plusieurs joueurs français, notamment son capitaine en équipe de France Kylian Mbappé et d’autres étrangers ont apporté leur soutien à Maignan.