À la une

L’OMS se réjouit de la diminution de la consommation de tabac dans le monde

Bonne nouvelle de la part de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui se félicite de la diminution de la consommation de tabac dans le monde. Il y a vingt ans, 1 adulte sur 3 fumait, contre 1 sur 5 aujourd’hui. En deux ans, le nombre de fumeurs a diminué de 19 millions. Pourtant, la population mondiale a considérablement augmenté.

L’Asie du Sud-Est, en particulier, a parcouru un long chemin quant à cette lutte. Le seul inconvénient est l’Europe, où les femmes fument beaucoup moins que les hommes, mais ont aussi plus de mal à arrêter.

Le Dr. Ruediger Krech de l’OMS propose une explication. « De nombreux “influenceurs” associent le tabagisme à une forme d’épanouissement et de liberté pour les femmes. Mais c’est complètement faux : c’est le contraire qui est vrai », a-t-il martelé.

L’OMS dénonce également la pression intense des fabricants de cigarettes sur les gouvernements afin de promouvoir le tabagisme.

Par ailleurs, la Suisse est considérée comme une oasis pour les compagnies de tabac. Trois des plus grands groupes de tabac au monde y ont leur siège. Et le pays est l’un des derniers à ne pas avoir ratifié la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker