À la uneInternationalPolitiqueTurquie

L’adhésion de la Suède à l’OTAN approuvée par le Parlement turc

Après environ vingt mois de pourparlers entre Ankara et Stockholm, le Parlement turc a ratifié ce mardi 23 janvier 2024 l’adhésion de la Suède à l’OTAN. Ne nécessitant plus désormais que le feu vert de la Hongrie, la candidature suédoise a été approuvée par les députés turcs avec 287 voix pour et 55 contre, et quatre abstentions. Le protocole entrera en vigueur après sa publication au journal officiel, qui devrait être rapide.

Selon le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, avec cette ratification, la Suède se rapproche de plus en plus vers son adhésion à l’OTAN. « Aujourd’hui, nous avons fait un pas de plus vers l’adhésion à part entière à l’OTAN », a-t-il déclaré dans un message sur X jugeant « positif » l’accord donné par le Parlement turc à cette adhésion.

À l’instar de la Finlande, la Suède avait dévoilé sa candidature en mai 2022. Cependant, celle de la Finlande a été approuvée en avril 2023. Avec le feu vert de la Turquie, la Suède est sur le point de devenir le 32e pays membre de l’Alliance atlantique.

La Turquie avait posé une série de conditions pour la ratification d’Ankara. En vue de satisfaire certaines de ces exigences, la Suède était obligée de réformer sa Constitution et adopter une nouvelle loi antiterroriste. En outre, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait également exigé l’approbation « simultanée » par le Congrès américain de la vente d’avions de chasse F-16 à la Turquie. Ce qui avait en quelque sorte retardé le vote du Parlement turc.

Outre cela, les autorités turques avaient demandé au Canada de donner son autorisation pour la vente à la Turquie d’un composant optique utilisé dans la fabrication de drones de combat.

Entre-temps, la ratification par le Parlement turc de l’adhésion de la Suède à l’OTAN a été saluée par les autorités américaines, soulignant que la Suède est un partenaire solide et compétent dont l’appartenance à l’Otan renforce autant les États-Unis que l’alliance de défense transatlantique.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker