À la uneHaïtiInternationalOpinion

Le gouvernement kényan s’oppose au verdict de la Cour suprême et encourage l’envoi de ses troupes

Le gouvernement du Kenya a vite réagi suite à la décision de la Cour suprême du pays d’interdire le déploiement des soldats en Haïti. Il a publié un communiqué ce vendredi 26 janvier 2024 pour exprimer son désaccord avec la décision du tribunal. Les autorités politiques du pays ont donc renouvelé leur engagement et leur volonté d’aider Haïti à vaincre l’insécurité.

Peu de temps après le verdict des autorités judiciaires du Kenya, interdisant la venue des policiers en Haïti, le gouvernement a réagi. Il a fait savoir dans un communiqué que « malgré notre respect pour l’état de droit, nous contestons dans l’immédiat la décision de la Cour suprême ». Suite à cette réaction, Haïti peut encore espérer de nouveau le débarquement des Kényans.

La justice africaine a fait savoir que le président kényan ne dispose pas de provisions légales pour le déploiement des Forces de l’ordre dans un autre pays. Cependant, la réaction du gouvernement a affirmé que son pays a contribué de manière remarquable à mettre la paix dans plusieurs pays, entre autres, le Soudan du Sud, la Namibie, la Croatie, le Libéria et la Sierra Leone.

Le ministre des Affaires étrangères haïtien a participé, le 25 janvier 2024, à la réunion du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies. Il a fait savoir que « chaque jour qui passe est un jour de trop dans l’enfer des gangs armés ». Aucune date n’a été fixée pour le déploiement de la force multinationale. Ladite mission devrait coûter plus de 500 millions de dollars US. Il n’y a que le Japon qui a promis 14 millions, à la dernière rencontre.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker