Comme à chaque période carnavalesque, plusieurs groupes musicaux et artistes soumettent à l’appréciation du grand public des chansons carnavalesques autour du thème donné par les autorités. Pour cette année, le chanteur Dady US, accompagné de son nouveau band « Alwayz », sort « Sapata ». Lors d’une entrevue accordée à TripFourmi Enfo le 29 janvier 2024, James Dossous, le numéro un du groupe, s’est confié sur son carnaval.
« Le carnaval de cette année ne parle pas seulement de polémique comme le fait croire le titre. Dans le texte, j’ai fait une sensibilisation pour ma ville natale, le Cap-Haïtien, où je demande à la population de garder la ville propre, de collaborer, de protéger l’environnement, parce que comme nous le savons, le Cap est une ville inondable. », déclare l’originaire de Pilat.
Il a notamment parlé de la situation liée à la fuite de cerveaux à cause du programme humanitaire de Biden, entre-autres. Il en a profité pour encourager le peu d’Haïtiens qui restent à être forts et à se battre pour leur pays. Pour finir, il a aussi parlé du phénomène de banditisme qui règne sur tout le territoire national depuis un certain temps. Le morceau de cette année est riche en conseils et en messages de conscientisation pour les Haïtiens.
« Je suis un carnavalier, j’enregistre des carnavals depuis 2008 ou 2009, et j’ai commencé à prester sur les chars depuis 2014. Depuis lors, chaque année avec Bel-look, je vais toujours soit au Trou-du-Nord, Fort Liberté, Ouanaminthe, Cap-Haïtien ou à Port-de-Paix pour le Carnaval national. C’était vraiment de belles expériences », nous explique Dady US.
Pour Dady US, le Carnaval est l’une des plus grandes manifestations culturelles du pays. On peut, à travers cette fête, faire passer de beaux messages dans le but de conscientiser les gens, et dans cette même festivité, se détendre, prendre du plaisir sans violence. Pour lui, le Carnaval reste, malgré tous les tracas, l’un des plus beaux moments traditionnels du pays. Alwayz est un nouveau band qui a fait son apparition dans la ville du Cap-Haïtien, le 15 décembre 2023, à Lakay bar restaurant. « On a fait notre première prestation dans un festival, le 6 août 2023, et c’est cette même date qu’on va garder comme date d’anniversaire du groupe », confie le chanteur.