À la uneJusticePolitiqueProtestation

L’ORDEDH condamne les récentes violences policières et appelle au respect des droits humains

L’Ordre des Défenseurs des Droits Humains (ORDEDH) a condamné les récentes violences policières enregistrées au cours des dernières manifestations anti-gouvernementales dans le pays, où, révèle-t-il, 83 personnes ont été blessées. L’ORDEDH appelle au respect des droits et des libertés publiques, à travers un communiqué publié ce jeudi 8 février 2024.

À travers ce communiqué, l’organisme de défense des droits humains a exprimé sa préoccupation quant à la montée de la violence policière dans le pays, en rapport avec les derniers événements enregistrés.

L’ORDEDH révèle qu’à Pétion-Ville un mineur a été violemment bastonné par quatre agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Il déplore également qu’un manifestant ait été poignardé avec une bouteille par un agent de la PNH.

Dans la ville des Cayes, deux manifestants ont été tués par la PNH en présence du directeur départemental du Sud de la police, informe le communiqué.

À Port-au-Prince, dans une escalade de violence entre forces de l’ordre, cinq agents de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) ont été tués par des agents de la PNH, toujours selon le communiqué.

Face à cette flambée de violence, l’ORDEDH recommande au Premier ministre Ariel Henry de respecter l’accord du 21 décembre 2022 qui fixe la fin de son mandat au 7 février 2024.

L’organisation exhorte la communauté internationale à mettre un terme à leur soutien vis-à-vis d’Ariel Henry. Elle recommande également une réforme urgente de la PNH afin de garantir les droits de l’homme et la sécurité de tous les citoyens.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker