À la uneHaïti

Haïti a déjà versé 500 millions de dollars au Venezuela dans le cadre du programme PetroCaribe

Haïti vient de finaliser le versement d’un montant de 500 millions de dollars au Venezuela pour ses approvisionnements en pétrole dans le cadre du programme PetroCaribe. C’est le gouvernement vénézuélien qui en a fait l’annonce le vendredi 23 février 2024.

Haïti a une grande dette envers le Venezuela. Faisant partie du programme de subvention de PetroCaribe, le pays avait bénéficié d’une importante cargaison de pétrole à un prix considérablement réduit dont la valeur avoisinait plus de 3 milliards de dollars.

Ainsi, le pays vient de finaliser le versement de 500 millions de dollars au Venezuela pour la fourniture de pétrole reçu dans le cadre du programme PetroCaribe, a rapporté vendredi le gouvernement vénézuélien.

« Le gouvernement du Venezuela rapporte avec satisfaction l’achèvement du processus de recouvrement et de recouvrement d’une dette d’un montant de 500 millions de dollars provenant de la fourniture d’hydrocarbures en provenance d’Haïti dans le cadre de l’Accord de coopération énergétique PetroCaribe », a indiqué un communiqué publié par le vice-président de la Communication, Freddy Náñez.

Entre 2008 et 2018, Haïti faisait partie du programme PetroCaribe, un mécanisme de coopération conçu par l’ancien président Hugo Chávez qui permettait à plusieurs pays d’Amérique latine et des Caraïbes d’acquérir des produits pétroliers à des prix avantageux et avec des facilités de paiement.

Le gouvernement du président Nicolas Maduro a indiqué que « les ressources récupérées seront utilisées pour financer des programmes d’assistance sociale ». Alors qu’en Haïti, la grande partie du fonds PetroCaribe a été dilapidé.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker