Incroyable mais vrai, des hommes lourdement armés patrouillent sur une partie de la Route Nationale #2, plus précisément à l’entrée sud de Port-au-Prince, avec un char blindé saisi par le gang de « Ti Bwa » entre les mains des agents de l’Unité Départemental de Maintient d’ordre (UDMO) affectés auparavant au Sous-Commissariat de l’habitation Leclerc, sise à Martissant 23.
C’est à la hauteur de Martissant, Fontamara ainsi que Bizoton, un quartier dans la commune de Carrefour, que des passagers ont vu ce char blindé patrouiller dans les rues. Selon plus d’un, les individus armés ont déclaré : « Se sitwayen ki nan cha sa, nou pa bezwen pè se pa lapolis, mete nou alèz ».
Il faut souligner que ce blindé ainsi que des matériels de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont été emportés par des hommes armés jusqu’aux dents dans la nuit du 12 au 13 octobre 2022, au moment où les gangs armés de Martissant s’affrontaient pour obtenir plus de territoires.
Après cette bavure policière, plusieurs policiers ont été mis sous les verrous par l’inspection générale. Mais où sont-ils maintenant après que des gangs armés réunis au sein de la structure « Viv ansanm » ont libéré plusieurs milliers de prisonniers au Pénitencier national ? La grande question.
Nous ne sommes pas sans savoir que des agents de l’UTAG affrontent très souvent ces hommes armés au niveau de la Marine haïtienne. La police a son blindé, les bandits aussi ont le leur. Maintenant la bataille est serrée, et la population laissée-pour-compte reste et demeure la grande victime.