En Haïti pour une troisième tentative de dialogue entre les acteurs politiques haïtiens, la délégation de la CARICOM paraît impuissante devant l’intransigeance des parties en présence. Un nouveau défi qu’il faut relever si l’on veut adresser les problèmes pressants du pays.
Le Premier ministre haïtien Ariel Henry et ses alliés se trouvent dans la ligne d’un exécutif monocéphale et l’élargissement du Haut Conseil de la Transition (HTC). Par contre, les autres groupes dont les signataires de l’Accord Montana parlent d’un exécutif bicéphale. Certains regroupements politiques ont même exigé la démission du Premier ministre pour qu’il y ait la signature d’un document de sortie de crise.
Malgré la tenue d’une rencontre, samedi 8 septembre 2023, où les concernés avaient répondu présent, ces derniers ne sont pas parvenus à trouver un accord pour que la crise soit résolue définitivement.
Le 12 septembre prochain, les émissaires de la CARICOM ont fixé une nouvelle rencontre afin de mettre sur la table les deux blocs politiques. Cette rencontre sera décisive, car, selon plus d’un, elle influencera la décision du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui se réunira le 15 septembre pour adopter ou non la résolution autorisant le déploiement sur d’une force multinationale en Haïti.