ImmigrationÀ la uneTurquie

Une vingtaine de migrants noyés dans les eaux turques

Au moins 21 migrants voyageant à bord d’un bateau pneumatique ont été noyés dans les eaux de la Turquie. Les garde-côtes turcs se sont dépêchés pour essayer de sauver ces personnes en détresse au fond de la Mer Égée, au Nord-Ouest de la Turquie. Toutefois, seulement quatre d’entre eux ont pu survivre à ce naufrage. C’est ce que les autorités turques ont annoncé dans l’après midi du vendredi 15 mars.

Les garde-côtes turcs ont déclaré avoir retrouvé 21 corps, dont ceux de cinq enfants, noyés au Nord-Ouest de la Turquie, dans la Mer Égée. Dans ce naufrage, au moins 17 personnes sont mortes. Selon un communiqué du gouvernorat de la province turque de Çanakkale, au moins quatre migrants avaient survécu au naufrage.

C’est dans la nuit du jeudi 14 au mercredi 15 mars, au large de Gökçeada, ou Imbros, la plus grande île de Turquie, dans la province Nord-Ouest de Çanakkale, qu’un bateau qui transportait une vingtaine de migrants étrangers a chaviré. Cette région est située à seulement 50 kilomètres de l’île grecque de Limnos, ont indiqué les autorités.

Il est à souligner que les autorités de la Turquie n’ont pas mentionné la nationalité de ces personnes noyées dans ces eaux, tentant de trouver une vie meilleure en mettant leur vie en péril.

Ces jours-ci, bon nombre de ressortissants étrangers continuent d’essayer de rejoindre des pays plus développés que le leur. Ces derniers utilisent généralement des bateaux précaires depuis les côtes turques pour se rendre aux îles grecques. Dans ce climat, les garde-côtes turcs disent avoir secouru ou intercepté plusieurs centaines de personnes prenant la mer pour accéder à d’autres pays voisins.

Selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), environ 3 105 migrants ont disparu en Méditerranée en 2023. Ce qui représente le nombre le plus élevé enregistré par l’OIM depuis 2017. De janvier à ce jeudi soir, en moyenne, 360 migrants sont morts ou ont disparu en mer, dont les plus récents naufrages remontent les mercredi 13 et jeudi 14 mars.

Toujours d’après l’OIM, un bateau, à bord duquel se trouvait 60 migrants, a fait naufrage, mercredi 13 mars dernier, en Méditerranée après avoir appareillé des côtes libyennes. Les survivants ont été secourus par le navire humanitaire « Ocean Viking ».

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker