À la unePolitiqueSécurité

Des acteurs politiques rejettent la démarche de la Caricom et préconisent le choix d’un juge à la Cour de cassation

Plusieurs acteurs politiques sont montés au créneau pour critiquer la démarche de la Caricom visant à mettre sur pied un Conseil présidentiel de transition de 7 membres. Intervenant, vendredi 15 mars 2024, sur les ondes de Radio Nationale d’Haïti (RNH), plusieurs acteurs plaident en faveur du choix d’un juge à la Cour de cassation pour mener la transition.

Le responsable du Mouvement Indépendant pour la Réconciliation Nationale (MIRN), Pierre Martin Tatoute, a soutenu le choix du juge le plus ancien à la Cour de cassation pour occuper la fonction de president, aux côtés d’un Premier ministre, pour diriger la transition.

M. Tatoute ne cache pas son désaccord avec l’idée de la mise en place d’un Conseil présidentiel de 7 membres.

De son côté, Jean Rodelin Jean Baptiste, membre du MIRN préconise l’unité entre tous les fils et filles du pays pour parvenir à un dénouement de la crise actuelle.Il encourage les acteurs à trouver un consensus qui permettra de rétablir les conditions sécuritaires nécessaires favorables à l’organisation des élections dans le pays.

La présidente de la Plateforme Nationale du Secteur Populaire Haïtien (PLANSPA) réagit de la même façon. Marie Yanick Mézil désapprouve la proposition relative à la formation d’un Conseil présidentiel pour diriger la transition. Selon elle, cette option aura de lourdes répercussions sur l’économie du pays.

De plus, Yanick Mézil souligne que la question de collégialité présidentielle n’est mentionnée nulle part dans la Constitution haïtienne. Aussi demande-t-elle à la Caricom de rectifier le tir.

L’ancien député de Marigot Déus Déronette abonde lui également dans la même veine, en rejetant la proposition de la Caricom concernant le conseil présidentiel.

Il opte donc pour le choix du président de la Cour de cassation de la République pour diriger la transition. Ce qui pourrait rendre plus crédible le processus, précise Déus Déronette.

L’ancien parlementaire suggère également que le Premier ministre soit issu de l’administration publique ou de la société civile.

Cette démarche pourra faciliter l’installation sans délai d’un gouvernement de 12 membres qui aura pour mission de réaliser les élections pour renouveler le personnel politique, poursuit-il.

Le responsable du « Congrès de Ouanaminthe » a également exprimé son désaccord avec la décision de la Communauté des Caraïbes (Caricom) de former un Conseil présidentiel de 7 membres pour diriger la transition.L’ancien député Serge Jean Louis dit soutenir la désignation d’un juge à la Cour de cassation pour mener la transition.

Il invite dans l’intervalle les acteurs politiques à poursuivre les discussions pour trouver une entente nationale.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker