À la uneHaïtiUSA

Les États-Unis annoncent une aide humanitaire supplémentaire de 25 millions de dollars à Haïti

Le gouvernement américain promet de fournir une assistance financière supplémentaire de 25 millions de dollars au peuple haïtien. Dans un communiqué en date du vendredi 15 mars 2024, l’ambassade américaine à Port-au-Prince indique que ce fonds sera géré par l’agence américaine USAID pour répondre aux besoins primaires des personnes les plus vulnérables.

Ce financement du gouvernement américain servira à appuyer les moyens déjà mis en œuvre pour soutenir le peuple haïtien par les Nations Unies et certaines Organisations Non Gouvernementales (ONG), selon le communiqué de l’ambassade.

Le communiqué ajoute qu’avec ce soutien, les personnes les plus vulnérables recevront « une aide alimentaire immédiate, des fournitures de secours essentielles, une aide à la réinstallation, un soutien psychosocial, des soins de santé d’urgence, de l’eau potable et des services de protection ».

Le gouvernement américain promet ce financement en raison de l’intensification de la violence des gangs criminels à Port-au-Prince ces derniers jours. Situation qui a occasionné le déplacement d’au moins 362 000 personnes et poussé plus de 5,5 millions d’Haïtiens dans le besoin d’une aide humanitaire immédiate.

Par ailleurs, l’ambassade croit que les travailleurs humanitaires doivent pouvoir agir en toute sécurité. Elle indique que ses partenaires humanitaires ont démontré leur engagement à rester sur le territoire pour acheminer de l’aide humanitaire aux personnes vulnérables, tout en protégeant leur personnel et leurs locaux.

Le communiqué rappelle que ce nouveau financement va s’ajouter aux 146 millions de dollars versés par les États-Unis à Haïti depuis 2022, par l’intermédiaire de l’USAID. L’ambassade appelle la communauté internationale et les donateurs en particulier à soutenir Haïti dans la situation actuelle et à accroître l’aide humanitaire envers les Haïtiens en vulnérabilité.

Elle demande aux acteurs politiques haïtiens de « mettre fin à la violence et de faire les concessions nécessaires pour la tenue d’élections », permettre l’acheminement de l’aide humanitaire et le rétablissement de la la démocratie. Elle souligne également que le maintien de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) par les Nations Unies est essentiel pour non seulement soutenir le peuple haïtien, mais aussi le maintien de la stabilité dans la région.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker