La République dominicaine évacue 27 de ses ressortissants d’Haïti
Le gouvernement dominicain a évacué 27 de ses ressortissants de la République d’Haïti, selon des informations rapportées par plusieurs médias dominicains ce dimanche 17 mars 2024.
La liste des étrangers à quitter Haïti, plongée dans une crise sans précédent, continue de s’allonger. 27 citoyens dominicains qui résident en Haïti ont demandé au gouvernement de Luiz Abinader de les extraire du territoire haïtien.
Il s’agit de dix-huit (18) hommes, sept (7) femmes et deux (2) mineurs, qui ont quitté Haïti à bord de trois hélicoptères de la force aérienne dominicaine.
Selon le Diario Libre, se trouvant en difficulté de quitter le pays par les voies ordinaires, ces personnes s’étaient adressées à l’ambassade dominicaine en Haïti, qui avaient transféré leur demande vers le ministère des Affaires étrangères de la République dominicaine. Ce dernier a coordonné l’évacuation de leurs citoyens de concert avec le ministère de la Défense dominicaine.
Soulignons que le gouvernement dominicain avait reçu l’autorisation du ministère des Affaires étrangères haïtien, pour l’entrée de ses hélicoptères dans l’espace aérien haïtien, toujours selon des médias dominicains.
Plusieurs pays amis d’Haïti, ayant leurs ressortissants sur le territoire haïtien, essayent de mettre en place des couloirs pour secourir leurs citoyens en cette période de crise. Le gouvernement guatémaltèque a informé ce samedi qu’il est prêt à évacuer ses citoyens d’Haïti, après que son consulat honoraire a été pillé par des individus non identifiés. Le gouvernement américain de son côté a déjà mis en place un processus pour évacuer tous ses ressortissants d’Haïti.