À la uneHaïtiPolitique

Ariel Henry se prépare à publier les noms des membres du Conseil présidentiel dans le journal Le Moniteur

Le Conseil présidentiel avance dans une direction inconnue. Le Premier ministre démissionnaire Ariel Henry, coincé à Porto Rico, aurait dû recevoir les noms des membres du Conseil présidentiel de transition depuis quelques jours. Selon les informations rapportées par le journal Le Nouvelliste ce mardi 19 mars 2024, l’ancien chef de la Primature se prépare à publier les noms des membres de ce Conseil dans le journal Le Moniteur tout de suite après la réception de la liste officielle.

Le neurochirurgien de 74 ans n’avait cependant pas encore reçu, jusqu’à ce mercredi matin, la liste des membres du Conseil présidentiel. Le journal Miami Herald a toutefois révélé que la Caricom avait déjà transmis les noms au Dr. Henry.

Pour l’instant, certains observateurs sont très sceptiques quant à l’installation du Conseil présidentiel. Personne ne sait comment la Caricom va procéder pour installer les conseillers. En outre, la présence d’Ariel Henry en Haïti est jusqu’ici très incertaine pour l’installation dudit Conseil. C’est l’incertitude totale autour de la mise en œuvre de cette nouvelle structure heptacéphale.

Après des négociations, les noms que les structures ont envoyés à l’organisation régionale sont : Edgard Leblanc Fils (Collectif 30 janvier), Lesly Voltaire (Fanmi Lavalas), Fritz Alphonse Jean (Accord Montana), Marie Ghislaine Monpremier (RED/EDE Compromis historique), Louis Gérald Gilles (Accord 21 décembre), Laurent St-Cyr (secteur privé). Par ailleurs, les noms retenus pour les observateurs sont Jean Raymond André et René Jean-Jumeau. 

Depuis plus de deux semaines, le pays est sous pilotage automatique. Les terroristes volent, pillent et tuent. Les forces de l’ordre sont dépassés par les événements. Les yeux sont désormais rivés sur le Conseil présidentiel de transition qui, selon certaines personnes, est censé un nouvel épisode de crise.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker