À la une

Le Canada n’enverra plus d’armes à Israël

Le Canada va cesser d’exporter des armes vers Israël. Une source gouvernementale en a fait l’annonce, mardi 19 mars 2024, suite à un vote des députés. Cette décision serait pour le Canada une manière d’encourager un cessez-le-feu à Gaza.

Israël ne recevra plus d’armes venant du Canada. Ce dernier l’a fait savoir après l’accord de ses députés. « Nous sommes dans une situation où la réalité sur le terrain ne nous permet plus d’exporter des armes. Le Parlement canadien avait adopté, lundi 18 mars, une motion non contraignante en faveur d’un cessez-le-feu immédiat », a déclaré une source gouvernementale à l’Agence France-Presse (AFP).

Il a déjà eu plusieurs poursuites judiciaires dans plusieurs pays pour la livraison d’armes à Israël. Au Canada, un groupe d’avocats et de citoyens d’origine palestinienne avait déposé une plainte contre le gouvernement pour les transferts d’armes vers Israël. Les hommes de Droit ont fait savoir que le pays de l’Amérique du Nord a violé le droit international. Plusieurs grandes personnalités ont donc salué la décision du Canada, notamment le sénateur américain Bernie Sanders. Il a fait savoir sur X, à l’instar du pays voisin, que les États-Unis d’Amérique ne devraient pas supporter la machine de guerre d’Israël.

Le Canada n’envoie désormais plus d’armes dans la bande de Gaza. Selon Radio-Canada, le pays a exporté au moins 21 millions de dollars canadiens de matériels militaires vers Israël. Il l’a fait en 2021 et 2022. Ce commerce a placé le pays asiatique parmi les principales destinations des armes canadiennes.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker