Israël rejette des accusations de génocide devant la CIJ
Devant la Cour Internationale de Justice (CIJ), Israël a rejeté, vendredi 12 janvier 2024, des accusations de génocide portées contre lui par l’Afrique du Sud. Il a revendiqué son droit à la légitime défense dans la guerre de Gaza.
L’affaire de génocide portée par l’Afrique du Sud devant la plus haute instance judiciaire de l’ONU est complètement dénaturée et ne reflète pas la réalité, selon les autorités israéliennes.
“L’Afrique du Sud a malheureusement présenté à la Cour un tableau factuel et juridique totalement dénaturé”, a déclaré Tal Becker, l’un des avocats d’Israël, devant la CIJ à la Haye.
Selon la défense israélienne, dans la guerre de Gaza, l’État hébreu est en légitime défense depuis l’assaut du Hamas le 7 octobre 2023.
La défense a ajouté que depuis le début de la guerre, Israël se défend contre le Hamas et non contre le peuple palestinien.
“Ce qu’Israël cherche en opérant à Gaza n’est pas de détruire un peuple mais de protéger un peuple, le sien, attaqué sur de multiples fronts”, a expliqué l’un des avocats de l’État hébreu devant la Cour.
Dans cette affaire, l’Afrique du Sud a présenté ses arguments à la Cour le jeudi 11 décembre. Elle a cherché à démontrer une intention génocidaire des Israéliens à l’encontre des Palestiniens et a réclamé des mesures d’urgence, en particulier l’arrêt des opérations militaires dans la bande de Gaza.
Par ailleurs, le bilan continue de s’alourdir à Gaza. Selon le ministère de la santé du Hamas, 23 708 personnes sont déjà tuées par Israël. Le ministère a également fait état de 60 005 blessés depuis le début de la guerre.