À la uneHaïtiSanté

Chaos en Haïti, les pharmacies et hôpitaux en grande difficulté, selon l’APH

Les pharmacies et les hôpitaux en Haïti ont de plus en plus de difficultés à renouveler leurs stocks de médicaments et d’intrants en raison de la détérioration de la situation sécuritaire du pays, se plaint, jeudi 21 mars 2024, l’Association des Pharmaciens d’Haïti (APH). Le président de cette structure, Pierre Hugues St Jean, intervenant sur les ondes de Radio Nationale d’Haïti (RNH) a tiré la sonnette d’alarme face à l’impact de la crise sur le bon fonctionnement du système sanitaire.

Le système sanitaire haïtien déjà précaire et vulnérable est désormais au bord du gouffre en raison d’un climat chaotique qui s’installe depuis plusieurs semaines notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Les Pharmacies et les Hôpitaux éprouvent d’énormes difficultés à renouveler leurs stocks de matériels et de médicaments en raison de l’aggravation du climat sécuritaire dans le pays, a regretté le président de l’APH.

Pierre Hugues St Jean a informé que les laboratoires de produits pharmaceutiques ne fonctionnent quasiment pas. Il souligne que les bandits armés ont déjà pillé plusieurs agences pharmaceutiques y compris des dépôts de distribution. Ce qui, selon lui, ne sera pas sans conséquences sur le marché pharmaceutique.

Le titulaire de l’APH appelle la société à protéger les structures médicales et pharmaceutiques pour ne pas exacerber un système sanitaire déjà au bord de l’effondrement.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker