Plusieurs pharmacies et cliniques situées près de l’hôpital général incendiées par des terroristes
Décidément les terroristes veulent réduire Port-au-Prince en miettes. En effet, entre les dimanche 24 et lundi 25 mars 2024, la plupart des pharmacies ainsi que les cliniques se situant dans les parages de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) ont été incendiées par des criminels armés. Ces dégâts sont enregistrés dans un contexte où environ une vingtaine d’institutions sanitaires ont fermé leurs portes dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince à cause de la crise sécuritaire du pays.
Port-au-Prince aura besoin de beaucoup de temps pour se relancer. La fureur des groupes terroristes est similaire au cataclysme de 2010 qui avait ravagé la capitale haïtienne. Ces derniers prennent le malin plaisir à mettre le feu partout. Ils ont incendié presque toutes les pharmacies, les cliniques et les maisons qui se trouvent dans les environs de l’hôpital général.
Par ailleurs, plus d’une centaine de véhicules et d’entrepôts de matelas et de meubles ont été incendiés dimanche par ces voyous. Ces dégâts ont été enregistrés dans les parages du Pénitencier national.
En outre, pour ce début de semaine, ces assaillants continuent de mettre Port-au-Prince à feu et à sang. Comme a indiqué TripFoumi Enfo dans un article précédent, se trouvant au cœur de la capitale haïtienne, les locaux de l’Institution Mixte les Frères Nau ont été ravagés par les flammes. D’un autre côté, les locaux de l’École Nationale des Arts (ENARTS) ont également été vandalisés.
Depuis que les groupes terroristes avaient décidé de lancer des attaques sanglantes contre la zone métropolitaine de Port-au-Prince, après environ un mois, les conséquences sont inestimables, impactant ainsi le reste du pays.
Selon le dernier rapport de la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA), quelque 5 millions d’Haïtiens sont actuellement exposés à une crise alimentaire aiguë. Alors que la situation du pays est préoccupante, à l’instar de l’ancien PM Ariel Henry, les acteurs haïtiens se montrent insouciants quant à la souffrance du peuple haïtien. Ces cyniques persistent dans des procédés dilatoires en vue de négocier leurs intérêts personnels au détriment de l’intérêt national.