À la uneGangImmigrationSécurité

Plus de 33.000 personnes déplacées dans l’aire métropolitaine, selon l’OIM

Les contre-offensives des groupes terroristes à Port-au-Prince ont obligé plusieurs milliers de personnes à abandonner leur zone. Selon un rapport détaillé présenté par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), vendredi 22 mars, ce déplacement massif a été effectué durant les 15 derniers jours.

Ces dernières semaines, les attaques terroristes ont pris une autre tournure dans l’aire métropolitaine. Ce qui a provoqué le déplacement de plus de 33.000 personnes. En effet, depuis les attaques coordonnées contre les deux plus grandes prisons du pays, les territoires réunis au sein de « Viv Ansanm » sèment quotidiennement la pagaille à Port-au-Prince et ses environs. Ils contrôlent plus de 80 % de Port-au-Prince.

Dans son communiqué, l’agence onusienne dit avoir collecté des données dans les gares routières les plus fréquentées. Ce qui lui a permis d’indiquer un total de 33.333 personnes qui ont abandonné la capitale entre le 8 et le 20 mars 2024. Ces personnes prennent, en général, la direction des départements du Grand Sud, accueillant déjà quelque 116.000 personnes déplacées ayant fui ces derniers mois.

« Ces provinces ne disposent pas d’infrastructures suffisantes et les communautés d’accueil n’ont pas suffisamment de ressources pour faire face à ces déplacements massifs depuis la capitale », a insisté l’OIM.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker