À la uneÉducationHaïti

Des écoles exigent des frais de scolarité aux parents d’élèves malgré la crise

Alors que le pays continue de faire face à une crise politique et sécuritaire sans précédent, des écoles privées de la région métropolitaine exercent une pression financière sur les parents, les invitant à payer les frais de scolarité, sous prétexte qu’elles ont maintenu les cours en ligne. Cette pratique suscite l’indignation de nombreux acteurs de la société haïtienne, y compris Léo Litholu de l’Union des Parents d’Élèves des Écoles Privées d’Haïti (UPEPH) qui, dans des déclarations ce dimanche 24 mars, se dit stupéfait.

Léo Litholu, porte-parole de l’UPEPH, a condamné fermement cette pratique, la qualifiant de véritable crime contre les familles haïtiennes déjà éprouvées par la crise. Dans déclarations faites à Radio Galaxie, il a appelé les responsables des écoles privées à reconsidérer leur décision et à faire preuve de compassion envers les parents et les élèves.

La menace de divulguer les noms des écoles pratiquant cette politique a été clairement proférée par l’UPEPH. Si les établissements scolaires ne reconsidèrent pas leur position, ils risquent d’être publiquement dénoncés dans les médias, mettant ainsi en lumière leur manque de compassion et de responsabilité sociale.

La situation est complexe pour de nombreux parents haïtiens. Alors que l’insécurité persistante empêche de nombreux enfants de se rendre à l’école en toute sécurité, les cours en ligne deviennent une option de plus en plus vitale pour assurer la continuité de l’éducation. Sauf que, sortir pour encaisser un chèque ou retirer de l’argent sur son compte est de plus en plus risqué pour les parents.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker