À la uneHaïtiInsécurité

À Carrefour, les habitants tiennent le coup malgré tout

Depuis des mois, Carrefour, cette commune qui était autrefois toujours en fête, a connu des jours vraiment sombres. Le grand banditisme qui bat son plein dans la capitale du pays a touché ce quartier de plein fouet. Et des localités comme Rivière Froide, Bertin, Bò dlo, pour ne citer que ceux-là, ont été pris d’assaut par des terroristes. Laissés-pour-compte, des citoyens paisibles ont été contraints d’abandonner leur domicile pour ne pas laisser leur peau. Mais plus de peur que de mal, les gens respirent encore dans cette commune.

On ne sait pas pour combien de temps, mais un calme apparaît dans la commune tant aimé par l’ancien candidat à la présidence, de regretté mémoire, Éric Jean-Baptiste. Au cours de la semaine écoulée, plusieurs activités ont eu lieu, à savoir : « Mon bonheur, ma priorité », une journée de détente organisée par les membres du Club Santé Mentale de Carrefour à l’occasion de la journée internationale du bonheur, le mercredi 20 mars 2024 dans les locaux de l’institution Mixte Saint Jean-Baptiste sise à Mon Repos 44. Ainsi que la session d’écoute de « Florilège », un podcast de la maison d’édition Repérage qui a eu lieu à Caroline Bar, le jeudi 21 mars.

Les écoles de renom, telles que Collège Marie Régine, Collège de Côte Plage, Académie de l’Enfant, Bazille Moreau entre-autres, ont travaillé. Les banques commerciales, maisons de transfert, Délimart, le plus grand supermarché de la commune et le complexe commercial fonctionnent très bien. Des églises, des hôpitaux fonctionnent comme d’habitude. La vie reprend dans les quartiers qui ont été les plus touchés dont Bizoton, Diquini, Rivière Froide. Le secteur du transport en commun respire enfin dans la commune puisque le groupe terroriste qui opère à Mariani a donné une trêve qui tient depuis des semaines.

Avec le support de la Police Nationale d’Haïti (PNH), la commune est sur le point de remonter la pente. Mais, malgré tout, la prudence est toujours de mise puisque les terroristes et leurs armes sont toujours là.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker