À la uneHaïtiPolitique

La Fédération Protestante d’Haïti opte pour le choix d’un juge à la Cour de cassation comme président de la République

La Fédération Protestante d’Haïti (FPH) a exprimé son désaccord face à la formation du Conseil présidentiel de neuf membres proposé par la Caricom. Dans une note en date du lundi 25 mars 2024, elle invite la Communauté caribéenne à prioriser le choix d’un juge à la Cour de cassation comme président de la République pour un dénouement rapide à la crise actuelle.

Langaj

Selon la FPH, le choix d’un juge à la Cour de cassation sera la solution la plus proche de la Constitution de la République. Cette personnalité sera chargée de choisir un Premier ministre de consensus, de concert avec les forces vives de la nation.

Toutefois, les signataires de cette note croient que les neuf membres préalablement désignés pour le Conseil présidentiel de transition pourront participer à la formation d’un gouvernement d’unité nationale aux côtés d’autres personnalités.

En allant dans cette direction, la FPH croit que le pays évitera une perte de temps parce qu’une présidence à neuf têtes serait macrocéphale. Elle croit également que ça évitera au pays un gaspillage de ressources financières.

De plus, l’association religieuse croit que ça permettra d’avoir un processus électoral plus crédible. Elle détaille en ce sens que les structures politiques représentées et les membres du Conseil ne seraient pas « juge et partie » à la fois.

La Fédération Protestante d’Haïti est l’organe chargé de la représentation des Cultes réformés en Haïti. Elle est dirigée par le pasteur Calixte Fleuridor.

Langaj

Rappelons que depuis le lundi 6 février 2023, M. Fleuridor a été installé par le Premier ministre démissionnaire Ariel Henry, aux côtés de deux autres personnalités, comme membre du Haut Conseil de Transition (HCT). Malgré les appels de plusieurs regroupements de la société civile pour demander au pasteur de quitter cet organe, après son échec constaté, l’homme de Dieu avait préféré faire la sourde oreille en restant accroché à son poste.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker