À la unePolitique

Pérou : la résidence de la présidente perquisitionnée pour des montres luxueuses non déclarées

La résidence de la présidente péruvienne, Dina Boluarte, a été perquisitionnée, samedi 30 mars 2024, par une quarantaine d’agents et de magistrats. Cette perquisition a été réalisée dans le cadre d’une enquête pour enrichissement illicite. La justice reproche à la dirigeante de ne pas avoir fait la déclaration dans son patrimoine d’une collection de montres de luxe.

Une quarantaine d’agents et de magistrats ont procédé ce samedi à la fouille du domicile de la présidente du Péru, Dina Boluarte. La dirigeante est soupçonnée d’enrichissement illicite car elle n’avait pas déclaré dans son patrimoine une collection de montres Rolex.

Cette perquisition a été qualifiée « d’outrage intolérable à la dignité de la présidence de la République » par le gouvernement péruvien.

Les policiers ont effectué cette opération suite à une demande du procureur de la Nation. Bien avant la fouille, la présidente Boluarte avait demandé au parquet l’autorisation de présenter elle-même les montres ainsi que les documents relatifs à leur acquisition. Cette demande avait cependant été rejetée.

Le scandale des Rolex a été déclaré dans la foulée de la publication le 15 mars dernier d’une série de photos par un site d’information local, La Encerrona. Ces images montraient Dina Boluarte arborant différentes montres de luxe alors qu’elle était au gouvernement en 2021 et 2022.

La dirigeante avait toutefois assuré avoir les mains propres, ajoutant qu’elle ne possède qu’une montre d’un certain âge, achetée avec ses économies. Elle a insisté être entrée au Palais du Gouvernement avec les mains propres et qu’elle en sortira avec les mains propres comme elle l’avait promis au peuple péruvien.

Âgée de 61 ans, Dina Boluarte est visée par une enquête pour « génocide, homicide aggravé et blessures graves » après la mort de plus d’une cinquantaine de personnes durant les deux mois de troubles sociaux ayant accompagné son accession à la plus haute fonction de l’État.

La sexagénaire a accédé à la tête de l’État suite à la destitution et l’arrestation du chef d’État gauchiste Pedro Castillo alors qu’elle était la vice-présidente.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker