À la uneInternationalPolitique

Laurent Gbagbo souhaite, à nouveau, devenir président de la Côte d’Ivoire

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo souhaite redevenir chef d’État de son pays. Il l’a affirmé dans une intervention lors d’un rassemblement politique baptisé Fête de la Renaissance qui a eu lieu le samedi 6 avril 2024.

Laurent Gbagbo veut reprendre les rênes du pouvoir ivoirien lors de la présidentielle de 2025. Il en a parlé à la deuxième édition de la Fête de la Renaissance, ayant eu lieu à Agboville, au nord d’Abidjan.

L’ancien prisonnier a la volonté de se présenter à l’élection présidentielle, certes, mais il serait inéligible pour sa condamnation pour une affaire de braquage. Le président Alassane Ouattara l’avait gracié, or c’est une amnistie qui pourrait lui permettre de se présenter au scrutin.

Laurent Gbagbo était élu président de la Côte d’Ivoire en 2000. Il avait finalement organisé l’élection présidentielle en 2010. Ce scrutin, très contesté, avait engendré de grandes tensions au niveau du pays. La victoire finale a été accordée à Alassane Ouattara, dont les forces de sécurité avaient arrêté Gbagbo le 11 avril 2011.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker