À la uneBrésilJustice

Elon Musk dans le collimateur de la justice brésilienne après des attaques contre un juge

Le patron du réseau social X, Elon Musk, fait l’objet d’une enquête au Brésil pour instrumentalisation criminelle de son plateforme. C’est un juge de la Cour suprême du pays qui a ordonné l’enquête dimanche 7 avril, après une séries d’attaques du milliardaire contre lui.

Déclarant que les réseaux sociaux ne sont pas des terres sans loi, le juge brésilien enjoint «le réseau social X de s’abstenir de désobéir à tout ordre judiciaire, y compris en réactivant un compte dont le blocage a été ordonné par la cour suprême» sous peine d’une amende de 100 000 réais (environ 27 000 dollars) par profil réactivé.

Sans donner trop de précision, M. Musk avait annoncé, samedi 6 avril, qu’il allait contester les décisions du magistrat en levant toutes les restrictions, dans une série d’attaques orchestrées sur X contre l’homme de loi. Il a anticipé que son équipe allait probablement perdre tous ses revenus au Brésil et devoir fermer ses bureaux là-bas. «Les principes sont plus importants que le profit», a-t-il martelé.

Il a estimé que le juge de la Cour suprême devrait démissionner ou être destitué pour avoir trahi de façon effrontée et répétitive la constitution et le peuple du Brésil.

Ces dernières années, le magistrat avait ordonné lui-même le blocage de comptes sur X, certains étant soupçonnés de propager de la désinformation.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker