À la uneNécrologieScience

Décès à 94 ans de Peter Higgs, le physicien ayant proposé la «particule divine»

Le physicien britannique Peter Higgs, lauréat du prix Nobel en 2013 qui a mis en avant l’existence de la particule divine, qui pourrait aider à fournir des explications quant à la formation de la matière après Big Bang, s’est éteint à l’âge de 94 ans, a rapporté mardi 10 avril 2024 l’Université d’Édimbourg, précisant qu’il était décédé lundi des suites d’une brève maladie.

En 2013, le physicien Higgs avait reçu le prix Nobel de physique avec le Belge François Englert. Ils avaient gagné ce prix pour leurs travaux jetant les bases théoriques, dès 1964, qui allaient conduire à la découverte du boson en 2012 au sein du laboratoire suisse du CERN.

Les physiciens considèrent le «boson de Higgs» comme la clé de la voûte de la structure fondamentale de la matière, la particule élémentaire donnant leur masse à nombre d’autres, en conformité avec la théorie dite du «Modèle standard».

Par souci de vulgarisation de la découverte du boson, ce dernier a été surnommé «particule de Dieu», car il est omniprésent, tout en étant particulièrement insaisissable car extrêmement instable. Alors qu’il déclarait prendre ses distances avec les gadgets, dont les téléphones portables, Peter Higgs avait révélé qu’il avait reçu le Nobel dans la rue lorsqu’une ancienne voisine l’avait abordé pour lui adresser des félicitations.

Le physicien Peter Higgs a vu le jour à Newcastle, dans le nord de l’Angleterre, le 29 mai 1929. Il était titulaire d’un doctorat du King’s College de Londres et détenait plusieurs diplômes honorifiques et de nombreuses récompenses (Royal Society, Institute of Physics, etc).

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker