La Police Nationale d’Haïti (PNH) a présenté, mardi 9 avril 2024, le bilan de ses actions pour la période allant du 26 mars au 9 avril 2024. L’institution policière a indiqué que plusieurs terroristes ont été « neutralisés », soulignant, par ailleurs, que quelque six policiers ont été blessés.
D’après la police, un bateau du nom de Magalie, détourné par les terroristes de « Viv Ansanm », a été récupéré. D’un autre côté, l’institution a procédé à la saisie de 12 fusils d’assaut, 14 pistolets de calibre 9mm lors d’une intervention conjointe réalisée dans la douane du Cap-Haïtien avec l’appui des agents douaniers. En ce qui concerne ce dossier de trafic d’armes, la PNH dit rechercher activement Wilmane Jean, commissaire de douane, Barthol ainsi connu qui, lui, devait réceptionner la cargaison.
L’institution policière a également procédé à la saisie de quelques 1 500 cartouches de pas mal de calibres différents. En outre, une somme de 6 millions 300 mille gourdes et 20 mille dollars américains, deux véhicules et neuf motocyclettes ont été saisis par la police, a informé le porte-parole de la PNH, Garry Desrosiers.
Également, la PNH a réalisé plusieurs interventions. Lors de ces interventions, plusieurs terroristes ont été tués et environ six policiers ont été blessés. Opérant à Cité Doudoune, dans la commune de la Croix-des-Bouquets, le caïd « Nouyòk Nouyòk » ainsi connu a été mortellement blessé dans des échanges de tirs avec les agents de la police.
La PNH a procédé, le 4 avril 2024, à Jacmel, à l’arrestation de Pierre Antony alias « Palaki ». Recherché vivement par la police, ce dernier faisait partie du gang Tiné. La police a également mis la main au collet du policier Auzhil Stafort pour son implication présumée dans des activités des gangs.
La Direction générale de la police Nationale d’Haïti a dressé ce bilan dans un contexte où les groupes de terroristes de l’association criminelle « Viv Ansanm » ont pris en otage plusieurs communes du pays, notamment dans le département de l’Ouest. Alors que plusieurs commissariats ont été pris d’assaut par les assaillants, la PNH n’a annoncé aucune mesure visant à récupérer ces infrastructures policières. Les terroristes de Canaan, ayant à leur tête un certain Jeff, avaient récemment détruit complètement le sous-commisariat de Bon Repos où ils avaient exécuté cinq policiers bien avant cela.
Entretemps, il faut dire que les actions des forces de l’ordre sont loin d’être suffisantes pour mettre en déroute les terroristes puisqu’ils continuent de détruire les vies et les biens, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. En vue de pallier la crise sécuritaire, l’institution policière appelle au soutien de la population pour mettre hors d’état de nuire les criminels armés.