À la uneHaïtiPolitique

Le gouvernement américain salue la création du Conseil présidentiel intérimaire en Haïti

Washington se réjouit de la création du Conseil présidentiel de transition en Haïti. Dans un point de presse donné le vendredi 12 avril 2024, le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a félicité les acteurs politiques haïtiens pour avoir avancé dans un esprit de compromis.

Matthew Miller a indiqué que la création de ce conseil intérimaire est le fruit d’environ un mois de discussion entre différentes parties prenantes haïtiennes. Il croit que celui-ci va contribuer à conduire le pays vers des élections démocratiques et accélérer le déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS).

Le porte-parole a ajouté que la situation sécuritaire d’Haïti est critique à cause du déchaînement des gangs armés. Alors que ceux-ci prétendent défendre la population civile, Miller a expliqué qu’ils s’enrichissent de préférence grâce à leur misère et à la violence.

Il a relaté que ces associations criminelles ont fermé des infrastructures et des sites économiques clés de la République. Elles ont privé les Haïtiens de leurs droits les plus fondamentaux, comme ceux à l’alimentation, l’éducation ou encore la santé. En ce sens, le porte-parole a renouvelé le soutien de son pays aux forces de sécurité haïtiennes. Il a prétendu que les États-Unis contribuent au renforcement de leurs capacités dans leur lutte pour défendre le pays.

Cette déclaration de Miller fait suite à la publication, dans le journal Le Moniteur ce vendredi, du décret officialisant la création du Conseil présidentiel de transition en Haïti. Selon ce document, le conseil intérimaire, composé de sept membres et de deux autres supplémentaires comme observateurs dirigera le pays avec des attributions présidentielles jusqu’au 7 février 2026 au plus tard.


Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker