Lancement de la construction d’un nouveau canal d’irrigation dans le Nord-Est d’Haïti
La construction d’un nouveau canal d’irrigation est lancée dans le département du Nord-Est d’Haïti. Des médias haïtiens dont Loop Haïti a confirmé, ce jeudi 11 avril 2024, le début des travaux. Ce nouveau canal ira de Garate au sud de Malfety jusqu’à Grande Saline au nord de la deuxième section communale de Bayaha, commune de Fort-Liberté. La construction couvrira près de 7 000 hectares de terres et durera un an.
Le Nord-Est d’Haïti aura un nouveau canal d’irrigation dont les travaux de construction sont déjà lancés. Contrairement au précédent, ayant eu lieu à Ouanaminthe, le nouveau aura lieu à Fort-Liberté et couvrira environ 7 000 hectares de terres cultivables. Celui-ci parcourra une distance d’environ cinq kilomètres. Il partira de Malfety à Grande Saline. Ledit canal mesurera 1,50 mètre de large.
L’ingénieur qui dirige les travaux a précisé que les infrastructures ayant été mises en place sous la présidence de Jovenel Moïse pour la construction du barrage hydroélectrique de Marion ont grandement facilité l’avancement du projet. Un groupe d’Haïtiens de la diaspora a déjà fait don de 1 000 sacs de ciment et de deux tonnes de fer au comité organisateur. Les travaux maçonniques débuteront donc d’ici la semaine prochaine.
Des organismes agricoles régionaux, la direction départementale du Ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) et d’autres secteurs engagés dans le développement local ont déjà confirmé leur support aux organisateurs. Un nouveau canal sera à la disposition de l’agriculture haïtienne. Le grand nord est donc en pole position pour devenir le grenier de la République d’Haïti.