Les présumés violeurs dominicains de la mineure haïtienne encore inconnus
L’évêque du diocèse de Notre-Dame de La Altagracia, à Higüey, Mgr Jesús Castro Marte, ainsi que le ministère haïtien des Affaires étrangères, ont condamné le viol perpétré sur la petite haïtienne. Mais jusqu’à la rédaction de cet article ce mardi 16 avril, aucun des présumés violeurs n’a été révélé, alors que le ministère Public dominicain disait s’en charger du dossier.
En effet, après le viol contre la mineure haïtienne survenu à Bávaro, province de La Altagracia, on ne sait toujours pas qui étaient les participants à cet « acte désastreux ». Le Directeur général de l’Immigration, Venancio Alcántara, avait affirmé qu’il avait remis aux procureurs la liste complète des personnes intervenant à cette occasion, c’est donc à eux d’approfondir les enquêtes sur cet événement.
« Nous avons fourni au parquet de Higüey tous les noms des agents de l’immigration ayant interagi dans ce processus d’intervention. Une enquête est en cours. Nous ne pouvons toujours pas dire avec certitude s’il s’agit d’un agent d’immigration ou s’il s’agit d’une autre personne », a martelé le DG de l’immigration.
Le gouvernant a déclaré qu’il fallait attendre la décision des mécanismes judiciaires. En outre, il faut continuer à se conformer à une procédure régulière tout en respectant les « droits de l’homme ».
S’ils (les mécanismes) s’avèrent que c’est un agent de l’Immigration qui a commis cette action si « scandaleuse et dégoûtante », la ou les personnes responsables seront radiées de l’institution et mises à la disposition de la justice pour répondre aux accusations portées contre elles, a estimé Alcántara.
S’il est vrai que la victime n’a pas donné de précision permettant de désigner les agents, cependant, Alcántara croit qu’elle serait en mesure de les identifier dans la mesure où elle avait vu le visage de l’un d’entre eux. Le Directeur général de l’Immigration a dit qu’il sera en constante communication avec le procureur de Higüey qui l’a informé que les enquêtes étaient très avancées.