À la uneAfrique

L’héritage littéraire de l’ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor n’est plus à vendre

L’État du Sénégal a bloqué la vente aux enchères de la bibliothèque de son ex-président Léopold Sédar Senghor. Elle devrait se tenir ce mardi 16 avril 2024 en France. L’administration de Bassirou Diomaye Faye a négocié avec les héritiers et a donc fait stopper la vente de plus de 300 livres du premier chef d’État de la nation. Le gouvernement souhaite de préférence acheter ce patrimoine pour l’exposer dans un musée.

L’héritage littéraire de Léopold Sédar Senghor n’est plus à vendre. Sous la demande du jeune président Bassirou Diomaye Faye, les organisateurs de la vente aux enchères, qui devrait avoir lieu en France ce mardi, l’ont reporté. « Monsieur son excellence Bassirou Diomaye Faye a donné ses instructions, avec bien sûr le soutien des autorités françaises, ce qui a permis, aujourd’hui, de surseoir cette vente pour permettre à l’État du Sénégal de négocier l’acquisition des ouvrages de la bibliothèque du président Senghor », a fait savoir l’ambassadeur du Sénégal en France.

Les livres qui étaient à la disposition de Léopold Sédar Senghor n’étaient pas mis aux enchères comme prévu. L’État sénégalais compte les récupérer pour les exposer dans un musée. Ce n’est toutefois pas pour la première fois qu’une telle chose arrive. Au mois d’octobre 2023, à la demande de l’ex-président Macky Sall, une vente aux enchères de quelques objets et distinctions de Senghor était bloquée. Après, L’État du pays les a acquis pour environ 240 000 euros.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker