Kenya : le chef des armées ainsi que 9 responsables militaires décédés dans un crash d’hélicoptère
Drame au Kenya. Francis Omondi Ogolla, chef des armées du Kenya, ainsi que neuf autres responsables militaires, sont décédés ce jeudi 18 avril 2024 dans le crash d’un hélicoptère dans l’ouest du pays. La nouvelle a été annoncée par le président kenyan William Ruto.
À l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité qu’il avait convoquée en urgence, le président Ruto dit être profondément attristé d’annoncer le décès du général Francis Omondi Ogolla, chef des Forces de défense kényanes. « Aujourd’hui, à 14H20 (11H20 GMT), notre nation a vécu un tragique accident aérien dans la région de Sindar (…) dans le comté d’Elgeyo Marakwet », a-t-il indiqué, précisant que lors de l’accident, se trouvaient onze autres vaillants militaires avec le général dont neuf sont décédés avec lui et deux survivants.
L’accident survient alors que ces responsables militaires rendaient visite aux troupes déployées dans le Rift Nord dans le cadre d’une opération dénommée « mettre fin à la criminalité » visant à combattre les groupes de bandits qui sèment la terreur dans cette région, a indiqué William Ruto, assurant que l’armée de l’air a déjà dépêché une équipe d’enquêteurs en vue de déterminer les causes de l’accident.
Francis Omondi Ogolla, 61 ans, avait été nommé à la tête de l’armée kényane le 29 avril 2023 par le président William Ruto. « Quand j’ai regardé son CV, il était la meilleure personne pour être (un) général », a déclaré le président à la presse.
Le général Francis Omondi Ogolla a fait des études à l’École militaire de Paris et au National Defence College of Kenya. Il avait débuté sa carrière en avril 1984 dans l’armée de l’air, selon le site du ministère kényan de la Défense.
Marié et père de deux enfants, Francis Omondi Ogolla avait été commandant de l’armée de l’air de 2018 à 2021.