À la uneAfriqueInsécurité

Le secteur privé haïtien sollicite le déploiement de la mission multinationale en Haïti dans un court délai

Dans une correspondance datée du 15 avril 2024, adressée au président kenyan William Ruto, des membres du secteur privé haïtien disent espérer le déploiement des forces kenyanes en Haïti dans un “délai relativement court”. Cette adresse des principales associations patronales intervient dans un contexte où les terroristes connu sous l’appellation de “Viv ansanm” prennent en otage une bonne partie du territoire national depuis plus d’un mois, et les forces de l’ordre sont dépassées par les événements.

Par ailleurs, les membres du secteur privé haïtien ont exprimé leur préoccupation quant au retard accusé dans le déploiement de la Mission multinationale de soutien à la Sécurité en Haïti dont le mandat arrive à terme d’ici 2 juillet 2024.

“Les soussignés, membres de la communauté des affaires haïtienne, restent extrêmement préoccupés par le regrettable retard pris dans le déploiement de la MSSM, plus de six mois après l’adoption de la résolution 2699, à moins de trois mois de la fin de son mandat initial de neuf mois, le 2 juillet prochain”, lit-on dans cette coresponsable en anglais adressée au chef d’État kenyan.

Alors qu’un gouvernement haïtien de transition plus ou moins inclusif est attendu dans les prochains jours, ces représentants d’associations patronales disent avoir hâte d’accueillir les troupes kenyanes qui auront le leadership de la MMSS visant à aider les forces de sécurité haïtiennes à rétablir l’ordre dans le pays, confronté à une crise sécuritaire sans précédent où des terroristes ne cessent de détruire des vies et des biens dans le pays notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

En mettant en avant les faiblesses des forces de sécurité haïtiennes, que ce soit en ressources humaines ou matérielles, les signataires de cette lettre croient que le déploiement de la MMSS en Haïti sous le leadership du Kenya sera crucial pour aider les forces de l’ordre à mettre en déroute les groupes armés, à sécuriser les infrastructures critiques et à contribuer à la préparation et à la mise en œuvre initiale d’un plan de sécurité nationale, y compris la mise en place d’un Conseil national de sécurité, peut-on lire dans cette correspondance.

Le secteur privé haïtien sollicite le déploiement de la mission multinationale en Haïti dans un court délai

Les signataires ont également exprimé leur reconnaissance à la communauté internationale pour avoir pris en considération la demande d’assistance robuste formulée par le gouvernement haïtien au début du mois d’octobre 2022 en vue d’aider la Police haïtienne à rétablir la sécurité.

Les principaux signataires de cette correspondance sont : l’AMCHAM, l’ADIH, l’ATH, CCIO CCIHC, CFHCI, RPH et l’institut Macaya.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker