Plus d’une cinquantaine de migrants haïtiens expulsés des États-Unis
Alors qu’Haïti fait face à une situation apocalyptique, les autorités américaines ont procédé ce jeudi 18 avril 2024 à l’expulsion d’une cinquantaine de migrants haïtiens.
Coup de tonnerre pour les migrants haïtiens. En effet, 52 Haïtiens ont été expulsés par les responsables américains. Alors que les vols ont été suspendus à l’aéroport international Toussaint Louverture, ces migrants ont atterri à l’aéroport de la ville du Cap-Haïtien.
Un porte-parole du département d’État américain avait annoncé le vol de rapatriement. « La politique américaine consiste à renvoyer les non-citoyens qui n’établissent pas de base légale pour rester aux États-Unis », a-t-il déclaré.
Le rapatriement de ces migrants intervient alors que le pays est sombré dans une spirale de violence depuis la fin du mois de février dernier où des bandes armées lancent des offensives contre des sites stratégiques du pays dont des hôpitaux, des prisons, des postes de police, l’aéroport, entre autres.
En mettant en avant cette situation qualifiée de « cataclysmique » par l’Organisation des Nations Unies, quelques 500 organisations de défense des droits de l’homme, ont, à travers une lettre publiée le mois dernier, appelé les autorités américaines, notamment le président Joe Biden, à un moratoire sur les expulsions vers Haïti.
Alors que la crise du pays est exacerbée par la violence des terroristes de la coalition « Viv Ansanm » depuis la fin du mois de février dernier, environ 13 000 migrants haïtiens ont été expulsés de force par les autorités dominicaines pour le mois de mars, selon l’Organisation internationale pour les migrations.