Un homme s’est immolé par le feu ce vendredi 19 avril, devant le palais de justice de Manhattan, où se déroule le procès de l’ancien président américain Donald Trump. Grièvement brûlé, il a été transporté à l’hôpital.
L’homme a été identifié par la police comme étant Maxwell Azzarello, originaire de St Augustine, en Floride, arrivé à New York plus tôt dans la semaine. Selon les faits rapportés par le chef de la police de New York, Azzarello est entré dans le parc Collect Pond vers 13h30, situé devant le palais de justice de Manhattan, et a sorti plusieurs brochures de son sac à dos avant de les jeter par terre.
Il a ensuite sorti un bidon d’accélérateur liquide, s’en est aspergé et s’est allumé en feu. L’homme a fait quelques pas avant de tomber sur un barrage de police puis au sol. Des civils et des agents ont utilisé des extincteurs pour tenter d’éteindre l’incendie avant que les pompiers n’arrivent et ne l’éteignent complètement. Azzarello a été transporté à l’hôpital.
Les brochures qu’il a jetés au sol contenaient des informations sur des combines de type Ponzi et sur le fait que certains de nos établissements scolaires sont des façades pour la mafia, a indiqué la police.
Azzarello avait publié en ligne un article sur son intention de s’immoler avant de se rendre au parc vendredi, a confirmé le police. Dans cet article, il a déclaré que son « acte de protestation extrême » était une réponse à un « stratagème d’escroquerie de plusieurs milliards de dollars » créé par les riches pour détruire l’économie mondiale. Il a également émis l’hypothèse que les membres de la population étaient « victimes d’une escroquerie totalitaire ».
L’incident s’est produit le quatrième jour du procès de Donald Trump. L’ancien président américain fait face à des accusations liées aux paiements d’argent discrets qu’il aurait versés à une ancienne star de cinéma pour adultes pour qu’elle garde son silence, à quelques jours du scrutin de 2016 qu’il avait remporté sur le fil face à la candidate démocrate Hillary Clinton. Il s’agit du premier procès pénal d’un ancien président américain dans l’histoire du pays.