À la uneInsécurité

Plus de 1.370 femmes violées par des gangs armés opérant dans l’Artibonite au cours des 12 derniers mois

De avril 2023 à mars 2024, les bandits armés des bases Gran Grif et Kokorat San Ras opérant dans le département de l’Artibonite ont violé plus de 1.370 femmes et filles, selon la coordonnatrice départementale de la Plateforme des Femmes Organisées pour le Développement de l’Artibonite. Les membres de l’organisation dans le cadre d’une conférence de presse le vendredi 19 avril 2024, ont invité les autorités à faire œuvre qui vaille pour freiner cette situation alarmante et chaotique.

L’activiste en droits humains, Louizette Jean Pierre Vertilus, titulaire de la plateforme des Femmes Organisées pour le Développement de l’Artibonite a déclaré que la plateforme a réussi à recueillir ces informations après les plaintes portées par les victimes contre les bandits.

Ainsi, au moins 1 370 femmes et filles ont été violées par des gangs armés a répertorié la plateforme qui dénonce une violation systématique des droits humains notamment des femmes et des filles laissées pour compte dans le département de l’Artibonite.

La plateforme a aussi dénoncé des assassinats en cascade perpétrés contre la population qui ne cesse de fuir la fureur des gangs armés. Face aux exactions des gangs dans le plus grand département du pays en terme de superficie, la population est livrée à elle-même et ne sait plus à quel saint se vouer.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker