À la uneCrimeHaïtiInsécurité

Deux avocats assassinés dans le bas Artibonite par des hommes armés

Deux hommes de loi ont été tués dans le département de l’Artibonite, plus précisément à Liancourt, après avoir été enlevés par des criminels lourdement armés le mercredi 3 avril 2024, a rapporté Radio Télé Métronome.

Il s’agit de Me Jean Eddy Rousseau, avocat au barreau de Saint-Marc, et Me Richard Pauléus, membre du barreau des Gonaïves. Ils ont d’abord été victimes d’un enlèvement avant d’être assassinés, alors qu’ils se dirigeaient vers la commune de Saint-Marc pour plaider une affaire au Tribunal de Première Instance (TPI).

Me Junior Louis, le bâtonnier de l’ordre des avocats de Saint-Marc , a confirmé la nouvelle. Sur les ondes de Caraïbes FM ce vendredi 5 avril, il a informé que les corps inertes des avocats ont déjà été récupérés par leurs familles.

Après le département de l’Ouest, l’Artibonite est le deuxième département le plus risqué du pays. Les deux derniers rapports de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ne disent pas le contraire.

Les trois principaux groupes armés qui opèrent dans ce département, à savoir « Gran Grif » à Savien, « Ti Grif » à Liancourt et « Kokorat san ras » à La Croix-Périsse, pratiquent notamment des enlèvements collectifs contre les usagers de la voie publique selon l’ONU. Ces malfrats terrorisent la population du bas Artibonite et détiennent même des connexions avec des groupes armés de Port-au-Prince, assure l’organisation mondiale.

Haïti continue sa rapide descente aux enfers. Alors que le Haut-Commissariat de l’ONU a révélé que durant les cinq derniers mois, environ 1.436 citoyens ont été victimes de violence dans son dernier rapport sur Haïti publié en mars dernier, la détérioration des conditions sécuritaires progresse et la liste des homicides continue de s’allonger. À Port-au-Prince, depuis leur soulèvement il y a plus d’un mois, les terroristes n’épargnent rien sur leur passage. Ils tuent, volent, violent et attaquent des sites importants de la République, notamment des écoles, universités, hôpitaux, pharmacies, entre autres.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker