À la uneAfrique

Deux médias occidentaux suspendus au Burkina Faso pour au moins deux semaines

BBC, un média anglais, et The Voice of America (VOA), un quotidien américain, sont contraints de suspendre toutes leurs activités pour au moins deux semaines après avoir relayé un rapport de Human Rights Watch (HRW), accusant l’armée du Burkina Faso d’exactions contre des civils. Le Conseil Supérieur de Communication (CSC), autorité de communication du Burkina Faso, a annoncé cette nouvelle le jeudi 25 avril 2024.

Les autorités burkinabées ont décidé de suspendre les programmes de ces médias occidentaux pour avoir diffusé sur leurs plateformes jeudi un article de HRW révélant des exactions présumées de l’armée burkinabée sur des populations civiles.

Selon le CSC, cet article contient d’énormes déclarations péremptoires et tendancieuses contre l’armée et ses auteurs n’ont présenté aucun élément de preuve tangible, soutenant leurs accusations. Ajouté à cela, le même article réclame une enquête indépendante contre l’armée.

En conséquence, la CSC a ordonné aux fournisseurs d’accès à Internet de suspendre l’alimentation de toutes les plateformes et sites de la BBC, de la VOA et de Human Rights Watch sur le territoire burkinabé.

Selon le rapport de Human Rights Watch, l’armée du Burkina Faso aurait exécuté au moins 223 civils, dont 56 enfants au moins, lors de ces deux dernières attaques dans le nord du pays contre des groupes djihadistes.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker