À la une

Plus d’un millier d’emplois en péril au Parc industriel de Caracol

Un plan de licenciement progressif d’un millier d’employés entre avril et août 2024 a été envisagé par la compagnie MAS Akansyèl S.A. qui opère au Parc industriel de Caracol, selon un communiqué de presse publié, mercredi 24 avril 2024, par ladite compagnie. Cette décision intervient dans un contexte où Haïti ne cesse de perdre des milliers d’emplois à cause de la crise multidimensionnelle à laquelle le pays est confronté.

Langaj

Faisant face à une situation compliquée à cause de plusieurs facteurs économiques, dont la réduction du volume des commandes ainsi que la crise socio-économique qui sévit en Haïti, les responsables de MAS Akansyèl sont contraints de prendre une décision difficile. Il s’agit de la mise en œuvre d’un plan de réduction des activités de MAS Akansyèl au Parc industriel de Caracol. Avec cette mesure, plus de 1.000 emplois sont sur le point d’être suspendus.

Alors que les chiffres pourraient être modifiés dépendamment de l’évolution de l’activité et du pays, ce plan de réduction progressive comprend plusieurs phases : Phase 01 : avril/mai 2024, réduction de 439 employés. Phase 02 : juillet/août 2024, réduction supplémentaire de 691 employés, selon ledit communiqué paru le 24 avril 2024 signé par Lushan Jayasekara, directeur de la manufacture de Mas Akansyèl S.A.

MAS Akansyèl est une entreprise sri-lankaise créée en 2017. Faisant partie des membres de la famille mondiale MAS Holdings qui s’étend sur 15 pays, elle se veut un fabricant de vêtements de classe mondiale tout en fournissant des emplois à plus de 2.500 Haïtiens au Parc Industriel de Caracol dans le département du Nord.

Le secteur textile est frappé de plein fouet par la crise chronique que connaît Haïti. Alors que les parcs industriels de Caracol et Codevi sont épargnés par les actes de terrorisme puisqu’ils ne se trouvent pas dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, plusieurs dizaines de milliers d’emplois ont toutefois été suspendus dans le secteur textile.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker