MMSS : 7 pays, d’Afrique, d’Asie et des Caraïbes, s’apprêtent à fournir des soldats
Sept (7) pays, d’Afrique, d’Asie et des Caraïbes, ont manifesté vendredi 26 avril 2024 leur volonté de fournir des soldats dans le cadre du déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti visant à aider la police haïtienne à contrecarrer les terroristes qui sèment le chaos dans le pays depuis des années.
Ces pays-là ont fait au secrétaire général de l’ONU, António Guterres, part de leur volonté d’envoyer des agents en Haïti. En effet, il s’agit du Kenya qui s’était proposé de prendre le leadership de ladite mission. Ensuite il y a le Bénin et le Tchad pour le continent africain. Les Bahamas, la Jamaïque et la Barbade pour les pays des Caraïbes. Le Bangladesh, pays du continent asiatique, veut également contribuer en fournissant des policiers dans le cadre de la MMSS.
Parmi ces pays susmentionnés, certains comme le Tchad et le Bangladesh ont déjà participé à des déploiements en tant que casques bleus dans des missions de paix, même si l’ONU a toujours clairement précisé qu’en guise d’une mission de paix, la MMSS en Haïti sera plutôt un simple soutien aux forces de l’ordre haïtiennes.
Alors que ces pays ont exprimé leur volonté de fournir des policiers pour la MMSS en Haïti, leur déploiement se heurte à un obstacle majeur qui n’est autre que le financement. Selon les estimations, elle aura besoin de 240 millions de dollars par an pour son fonctionnement.
Plusieurs pays, dont les États-Unis, le Canada et la France, ont annoncé des fonds pour financer la mission, mais seulement 18 millions ont été collectés pour l’instant. Ainsi, Washington a appelé les autres États membres à contribuer davantage en vue de mobiliser les fonds nécessaires pour couvrir tous les besoins nécessaires de cette mission en Haïti où des terroristes extrêmement violents continuent de commettre des forfaits sous les yeux impuissants des forces de l’ordre, provoquant ainsi une crise humanitaire sans précédent dans le pays.