À la uneHaïtiPolitique

Crise au CPT : le groupe minoritaire fait des exigences au groupe majoritaire

Depuis la désignation d’Edgard LeBlanc Fils par le groupe des 4, il y a plus de quatre jours, les membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) n’ont toujours pas réussi à trouver un terrain d’entente. Malgré une rencontre le samedi 4 mai, les conseillers présidentiels n’ont pas réussi à résoudre leurs différends ; chaque groupe campant fermement sur ses positions.

L’impasse persiste notamment concernant la publication du procès-verbal officialisant le choix du président du Conseil présidentiel intérimaire. Le groupe minoritaire ne veut pas se plier. Il est même bruit que le groupe minoritaire voudrait faire passer la majorité de 4 à 5 tout en modifiant l’accord du 3 avril. Le groupe majoritaire serait contre cette idée.

Selon des informations fournies par Métronome ce dimanche 5 mai, une nouvelle réunion est prévue pour ce lundi, dans l’espoir de trouver une solution à cette situation de blocage.

Pendant que le CPT peine à trouver un accord, la population souffre des conséquences de cette paralysie politique. Avec une menace croissante de la part de bandits et une situation alimentaire précaire touchant plus de 5 millions de personnes, les citoyens se retrouvent démunis et incertains quant à leur avenir. La nécessité d’une action rapide de la part du CPT est plus que jamais pressante.

Parmi les défis qui attendent ce Conseil, il y a la mise en place du conseil électoral dans un délai de 50 jours, ainsi que la soumission des documents requis pour obtenir la reconnaissance en tant que conseillers présidentiels, un processus qui doit être achevé dans les 20 jours à venir.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker